LIVRE – « Son carnet rouge » de Tatiana de Rosnay

DSC_0056

Si vous avez peur d’être trompé(e), que vous vous faites rapidement des films ou bien tout simplement que vous ne faites pas confiance, alors passez votre chemin. Le thème de ce livre, c’est l’infidélité. Onze nouvelles croustillantes composent ce petit ouvrage, liées entre elles par quelques bonnes citations :

 « Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doutent de tout » Honoré de Balzac

« Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d’entretenir en nous quelques petites folies » Marcel Proust

Chroniques de la vie ordinaire. Des femmes trompées qui ne font rien, d’autres qui s’insurgent, d’autres encore qui se vengent. Tatiana de Rosnay s’amuse et nous amuse avec elle. On se délecte de ces petites histoires, tant qu’elles ne nous concernent pas directement, il faut bien l’avouer. On se doute de la fin de certaines, on devine carrément la fin de deux autres. Mais peu importe, le style est toujours aussi plaisant, et se dévore au fil des pages. Tatiana de Rosnay écrit comme elle parle, telle une conteuse dont nous serions les confidents. Un plaisir qui se déguste rapidement. Le livre est un peu court, on en voudrait encore…

Ps : Si vous ne voulez pas l’acheter mais que vous avez 10 min à perdre à la Fnac, voici les trois meilleures histoires du livre : La jeune fille au pair, Le mot de passe et Hotel room.

Tatiana-DE-ROSNAY-1-©-David-Ignaszewski-koboy

Livres du même auteur, à dévorer de tout urgence :

« La mémoire des murs » de Tatiana de Rosnay ( Editions Pocket 2005)

« Boomerang » de Tatiana de Rosnay ( Le livre de poche 2011)