CINE – DVD « Un heureux évènement » de Rémy Bezançon

un hereux évèvenement

J’avais envie ce soir là de me faire un film tranquille, sans prise de tête, sans grande réflexion. Je suis tombée sur cette petite pépite. Sceptique au départ, j’en suis sortie charmée. L’histoire est simple et pourrait tenir sur un post- it : un jeune couple amoureux qui désire avoir un enfant. Le scénario n’a rien de très original, mais la beauté du film se niche dans les détails. Déjà, parce que le naturel et la spontanéité du couple fonctionnent et émeuvent. Il est très facile de s’identifier à leur histoire. Louise Bourgoin et Pio Marmai sont touchants, par leur authenticité et leur naturel. De plus, la réalisation est rythmée, entrainante, sans temps mort. Une scène coup de cœur : leur première rencontre à la boutique de dvd, où ils se draguent à coups de jackets interposées :

Vous noterez dans cet extrait, le dvd du film « Rendez-vous » d’Ernst Lubitsch datant de 1940. Une merveille en noir et  blanc, un classique incontournable à voir ou à revoir !

J’ai aussi beaucoup aimé les drôleries de l’accouchement, et à l’inverse, les heures plus sombres qui en découlent : la détresse de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir comment s’y prendre, la peur qui tord le ventre comme avant un saut dans le vide.

Un très beau film qui met en exergue ce qu’on peut ressentir en tant que futurs parents : les espoirs, les attentes, les peurs face à cette nouvelle vie qui arrive. Un vrai bouleversement auquel il faut être préparé, autant physiquement que mentalement. Accepter de ne plus s’occuper seulement de soi ou de son couple mais aussi d’un nouveau petit être. Sacré challenge !

« Un heureux évènement » un film de Rémy Bezançon avec Louise Bourgoin et Pio Marmai

++ Si vous aimez Louise Bourgoin, je vous conseille vivement le superbe film « Tirez la langue mademoiselle » d’Axelle Ropert