CINE – DVD « Suzanne » de Katell Quillévéré

Suzanne

Si vous n’êtes pas dans votre assiette, il va falloir remettre ce film à plus tard. Il est beau, avec des acteurs qui jouent juste, mais alors que de malheurs ! Ne venez pas me dire que vous n’étiez pas prévenus.

C’est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux petites filles. La vie suivant son cours elles deviendront de belles jeunes femmes fusionnelles, aux caractères bien différents. L’une, forte et determinée, l’autre, sensible et secrète. C’est d’ailleurs sur cette dernière que le drame va se jouer : elle va tomber amoureuse d’un homme qui bouleversera son cœur et sa vie… Ah ! l’amour, ca en fait tourner bien des têtes, la sienne ne devait pas être assez bien vissée sur ses épaules … S’ensuivra sa chute, qui comme dans un jeu de dominos, chamboulera le destin de tous ses proches.

Un film émouvant mais terriblement sombre et sans espoir, une sorte de spirale infernale dans laquelle personne ne semble pouvoir sortir indemne. Comme certains peuvent être privés de dessert, d’autres semblent pouvoir être privés de bonheur. Un film qui nous force à nous poser des questions sur les rapports que nous pouvons entretenir avec nos proches : doit-on tout pardonner ? Faut il mettre des limites en amour ?

« Suzanne »  un film de Katell Quillévéré avec Sara Forestier, Adèle Haenel et François Damiens

Si vous aimez Sara Forestier, je vous conseille de découvrir ses débuts dans « l’Esquive » d’Abdellatif Kechiche et/ou son interprétation d’une jeune fille issue de la jeunesse dorée dans « Hell » de Bruno Chiche et/ou enfin dans le film drôlement politique de Michel Leclerc « Le nom des gens »

Si vous aimez le côté masculin mais tendre d’Adèle Haenel, elle est à découvrir dans le film qui retrace l’affaire Leroux « L’homme qu’on aimait trop » d’André Téchiné et/ou encore dans le très beau premier film de Thomas Caillet « Les combattants »