EXPOSITION – « 120 ANS DE CINEMA GAUMONT » AU CENT-QUATRE DE PARIS

IMG_3609

Une expo ciné gratuite au 104 à Paris : triple dose, triple plaisir ! Une vraie joie pour moi de découvrir cette expo dans ce lieu si créatif et convivial du 19èmearrondissement. C’est donc avec plaisir que je vais vous servir de guide.

En arrivant rue Curial, imprégnez-vous de l’espace. Laissez-vous surprendre par cet énorme crane coloré signé Niki de Saint Phalle. Plus loin, de jeunes danseurs répètent leurs chorégraphies, mi- rieurs mi- appliqués. A la pause, tous échangent, se taquinent, s’interpellent dans un superbe brouhaha. Longez les salles, faites une pause devant les dessins « Dessine moi un Charlie » puis à l’entrée de la deuxième halle, écoutez attentivement, c’est maintenant qu’on va parler cinéma.

Vous vous dites sûrement « Les 120 ans de Gaumont » c’est une expo-spectacle pour cinéphiles. Détrompez-vous : petits ou grands, amateurs ou simples curieux, l’expo est si ludique que tout le monde y trouve son compte. Dirigez-vous au centre, vers la tente foraine : elle est si grande que ce serait difficile de la louper ! Asseyez-vous sagement et découvrez les actualités, ces journaux télévisés d’époque, comme la grande crue de Paris en 1910, l’autosaver (une invention drôlissime pour éviter les accidents) ou encore des images d’Hitler au pouvoir. Mais il n’y a pas que des images d’époque, non, c’est aussi l’occasion de revoir, bien évidemment, de courts extraits de films mythiques : Léon, Nikita, La Boum, le Péril jeune, Coup de tête avec le superbe Patrick Dewaere entre autres. La visite continue dans la salle où sont regroupés les « trésors » de Gaumont : on découvre des affiches grands formats, comme celle imposante de Fantômas, de très vielles caméras qui paraissent terriblement lourdes et peu pratiques ainsi que plusieurs objets de marketing. Dans les salles d’en face, on s’amuse à regarder et à retrouver les titres des films diffusés sur 7 écrans différents en simultané. Finissez votre visite par la « cueillette des marguerites » : à l’aide d’un miroir, placez vous en face des faisceaux lumineux, ils vous renvoient sur le mur des portraits d’acteurs et d’actrices bien connus : saurez-vous les reconnaître ? Une expo spectacle habilement pensée. On repart avec une seule idée en tête (à part consommer un moccachino au Café caché du 104 !) voir ou revoir tous ces films qui ont fait les grandes heures du cinéma !

IMG_3610 IMG_3612 IMG_3618 IMG_3619IMG_3622IMG_3621

IMG_3620

« 120 ans de cinéma Gaumont » jusqu’au 5 août au Cent-Quatre à Paris
Exposiition GRATUITE

Toutes les infos supplémentaires ici : http://www.104.fr