LIVRE – SELECTION GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE 2016 « Et tu n’es pas revenu » de Marceline Loridan-Ivens

DSC_0004

Il y a des livres qui vous mettent une véritable claque. Comme si après les avoir lus, on voyait les choses avec un tout autre regard. Cet ouvrage en fait partie, tant il vous submerge et vous bouleverse. C’est le témoignage poignant d’une femme qui livre, comme dans le plus personnel des journaux intimes, ses émotions, ses douleurs, ses interrogations et ses craintes. Une confession rendue particulièrement touchante parce qu’elle est adressée à son père, intégrant ainsi habilement le lecteur dans cet amour et cette relation fusionnelle. Loin de devenir voyeurs, nous devenons aussi ses confidents.

Tout au long de ce récit, Marceline va nous raconter les évènements qui ont fait sa vie. Elle évoque avec force et douleur son histoire de petite fille juive, fuyant le nazisme, déportée puis enfermée dans le camp de concentration d’Auschwitz. Elle a les mots pour nous décrire ces atrocités, elle a ce don de nous ébranler au plus profond de notre âme. Puis elle raconte le terrible et difficile retour face à ceux qui sont restés, qui n’ont pas connu tant de souffrances et qui la forcent à oublier pour avancer. S’ensuit alors cette « pulsion de vie », cet ardent besoin d’exister : les rencontres amoureuses, les voyages et cette envie puissante d’aider et de militer pour des causes justes. Enfin, ayant atteint l’âge mûr, Marceline se questionne sur ce monde qui nous entoure, avoue ses craintes et ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour le futur.

C’est un livre puissant qui m’a profondément émue. Le parcours singulier d’une femme dont ce récit éloquent est un exutoire à sa peine. Au même titre, que « Si c’est un homme » de Primo Levi, ce livre est assurément à intégrer dans tous les programmes scolaires. Pour un devoir inévitable de mémoire mais aussi et surtout parce qu’il n’émet aucune haine mais invite le lecteur à s’interroger sur les comportements de chacun d’entre nous, ceux- là même qui détermineront les enjeux à venir.

 « Et tu n’es pas revenu » de Marceline Loridan-Ivens – Editions Grasset 2015