LIVRE – SELECTION GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE 2016 « Les intéressants » de Meg Wolitzer

FullSizeRender 8

« Les intéressants » est un hymne à l’amitié. Celle sincère et durable, qui parfois peut-être durement malmenée mais qui s’avère souvent un soutien infaillible face à l’épreuve.

Voici l’histoire d’un groupe d’amis, qui se sont rencontrés à l’adolescence au camp de vacances de « Spirit in the wood », l’été 74. Pour nous narrer cette histoire, c’est Jules qui prend la plume. Une jeune fille bien différente des autres, de part son statut social, mais aussi et surtout par le bouleversement émotionnel et radical qu’elle va éprouver une fois acceptée dans ce cercle d’amis.

Elle fera la connaissance d’Ash, celle que tout le monde envie, qui deviendra une amie fidèle. Elle rencontrera également son frère, le bel et insolent Goodman dont la vie sera jalonnée d’épreuves. Il y aura aussi l’ingrat génie Ethan, Jonah, le musicien craintif, fils d’une célèbre chanteuse ou encore la plantureuse Cathy qui se rêve en danseuse professionnelle.

Sur l’adolescence souffle le vent de tous les possibles, la légère insouciance de croire en ses rêves. Mais souvent la vie adulte y met un terme, pour dire adieu aux fantasmes, et bonjour au pragmatisme. Développées sur une quarantaine d’années, nous suivons les vies de ces personnages sincères et attachants, dont les quotidiens sont faits d’insatisfactions, de désillusions, de rires et de larmes.

C’est un roman agréable, qui séduit, qui enchante mais qui parfois manque un peu de relief. On aurait aimé plus de fantaisie, plus d’éléments palpitants dans les vies de chacun pour réellement nous captiver et nous sortir de l’ordinaire.

« Les intéressants » de Meg Wolitzer – Rue Fromentin Editions – Avril 2015