LIVRE « LES LIEUX SOMBRES » DE GILLIAN FLYNN

IMG_4588

Après avoir adoré « Gone Girl » de David Fincher, adapté du roman de Gillian Flynn avec Ben Affleck et la grandiose Rosamund Pike, j’ai voulu me plonger dans l’univers de cet auteur. Je me suis donc procurée « Dark Places », publié en 2009.

« Dark Places » est un très bon thriller, judicieusement construit, haletant, prenant jusqu’aux dernières pages. L’histoire n’est pas banale : celle de Libby Day, qui a survécu à l’âge de 7 ans à l’assassinat de sa famille. Seule témoin de cette affaire sordide, elle accuse son frère Ben de seulement 15 ans d’être l’auteur des meurtres. Trente ans plus tard, un groupe amateurs de « faits divers » relance l’affaire, remettant en cause les affirmations confuses de Libby et ses souvenirs d’enfance.

Plongé dans une affaire sordide, le lecteur accompagne l’héroïne en quête de vérité. Il va découvrir son quotidien bien sombre, celui d’une jeune femme brisée qui n’a jamais réussi à se reconstruire après le drame. A ses côtés, tendus, avides de connaître les moindres détails de l’affaire, nous menons l’enquête afin de comprendre ce qui s’est réellement passé la nuit du drame. Nous enchaînons les rencontres, interrogeant les divers protagonistes de l’affaire pour mettre une bonne fois pour toute la main sur le coupable et clore cette triste tragédie.

Gillian Flynn signe ici un thriller addictif construisant son intrigue entre passé et présent. Elle réussit dans ses lignes à nous retranscrire une atmosphère tendue, poisseuse, lugubre où il est question de satanisme, d’enfants solitaires, de mensonges et de désespoir. Le caractère de Libby Day est habilement détaillé, nous exposant ainsi un personnage complexe et particulièrement intéressant.

« Les lieux sombres » de Gillian Flynn – Editions Sonatine

Je profite de la critique du livre pour faire celle du film que j’ai eu l’occasion de voir peu de temps après. Un film réalisé par Gilles Paquet-Brenner sorti cette année. Je dois dire que j’ai quelque peu était déçue tant ce livre m’avait plu pour la qualité de la description de son personnage principal. Je n’ai pas particulièrement aimé le jeu de Charlize Theron. Je ne l’ai pas trouvé assez crédible, pas assez écorchée, parce que trop belle peut être. J’ai eu du mal à ressentir de la compassion pour son personnage, sentiment qui ne m’avait pas quitté à la lecture du livre. J’ai également trouvé le caractère de Ben, élément clé du livre, trop peu détaillé : sa personnalité, ses errements, son couple avec Diondra. Globalement le film est fidèle au livre, l’intrigue principal étant conservée en tous points. Mais les détails du livre, les précisions qui apportent de la consistance aux personnages manquent cruellement dans ce film.

« Dark places » un film de Gilles Paquet- Brenner – Disponible en dvd