LIVRE – SELECTION GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE 2016 « Am Stram Gram » de MJ Arlidge

FullSizeRender 8

MJ Arlidge signe ici son premier polar et on ne peut que l’inciter à continuer dans cette voie, tant ce livre est captivant. Une intrigue accrocheuse et passionnante, une enquête menée tambour battant, et des personnages aux caractères complexes et fascinants.

Dès les premières pages, on plonge dans une ambiance particulièrement glauque : deux personnes séquestrées, dans un endroit dont elles ne peuvent s’échapper, un flingue et la liberté pour celui qui décidera de tuer l’autre. Ca commence par deux amoureux, puis deux avocats. Ce sera ensuite le tour de deux prostituées. Un scénario morbide implacable et une seule et même issue : un tué et un qui tue. Am stram gram : le chrono tourne, le processus de sélection est lancé et le metteur en scène de cette mécanique atroce reste introuvable. Où le chercher ? Près des terribles geôles où ses victimes se meurent où auprès des survivants, se délectant de l’après, de ses personnes qui ont survécu mais qui doivent continuer à vivre avec le terrible et mortel poids de la culpabilité.

Pour comprendre ces meurtres et découvrir qui se cache derrière ces scénarios macabres, une équipe de police dirigée par Helen Grace va se mettre en action. Elle peut compter sur des coéquipiers plus ou moins fiables : Mark l’alcoolique, Charlie prête à tout pour monter les échelons, Wittaker un patron qui n’inspire pas vraiment confiance. Tous à leurs façons tâcheront d’apporter leur pierre à l’édifice et ainsi tenter de comprendre quels liens ont les victimes entre elles, est-ce que l’assassin agit seul et comment définitivement mettre un terme à cette folie meurtrière.

C’est bien écrit, c’est prenant du début à la fin, sans temps mort, sans ennui, les chapitres alternant selon l’action des différents personnages à un rythme effréné. Un très bon polar, à l’intrigue singulière, baignée dans une atmosphère glauque saisissante. A la fin, on jubile.

« Am stram gram » de MJ Alridge – Editions les Escales noires 2015