LIVRE – SELECTION GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE 2016 « Someone » d’Alice McDermott

L1010165

« Someone » est un titre neutre, sans précision, sans particularité, sans détail et peut ainsi concerner le tout un chacun. C’est l’idée qui se dégage à première vue de ce livre : raconter le destin très ordinaire de quelqu’un. Ce sera celui de Marie, une jeune fille qui vivait dans le quartier irlandais de Brooklyn dans les années 30.

Son quotidien nous est exposé de manière chronologique. Un récit qui débute alors que Marie est toute jeune pour se terminer dans les dernières années de sa vie. Une vie de femme comme il y en a des milliers sur terre. On apprend à la connaître au fil des pages : douce et sensible, un peu effrontée parfois, touchante dans ses doutes et ses interrogations. On découvre aussi ceux qui l’entourent. Son frère Gabe, un jeune homme discipliné, intelligent, timide, qui souhaite entrer dans les ordres. Ses parents, un père en retrait mais aimant, une mère stricte mais bienveillante. On croise également dans les rues du quartier tous ces voisins qui agrémentent le quotidien de Marie, par leurs activités, leurs secrets, leurs habitudes.

Joliment raconté le récit se perd parfois dans des allers-retours un peu brutaux, ôtant de la fluidité à la narration. Il est plaisant de se balader dans les rues de Brooklyn, de rencontrer les gens du quartier, d’entrer dans leurs maisons et d’y découvrir leurs mystères. Mais il faut l’avouer, on s’ennuie. Pari osé que de s’attaquer à un destin très ordinaire… Fort heureusement, la plume d’Alice McDermott rend l’histoire agréable.

« Someone » d’Alice McDermott – Editions Quai Voltaire 2015