LIVRE – « UN HOMME DANGEREUX » D’EMILIE FRECHE

Un homme dangereux.jpg

Voici un livre que je pensais léger au départ : la confession d’une femme, comme on en trouve tristement des centaines, qui aime son mari mais qui n’est malheureusement plus heureuse dans son couple. Adam ne la touche plus, Emilie en souffre, elle va donc se trouver un gentil amant en la personne de Benjamin. L’histoire aurait pu s’arrêter là, pourtant c’est à ce moment précis qu’elle va réellement débuter.

Emilie va croiser par hasard la route d’un homme dangereux. Un pervers, un manipulateur, de vingt ans de plus qu’elle, qui va user de son charisme pour jouer avec ses sentiments. Un jour il la mitraille de textos, le lendemain, il ne donne plus signe de vie. Ils montent dans une chambre d’hôtel, promet de revenir la rejoindre pour finalement disparaître. Ils sont écrivains tous les deux, mais tandis qu’elle idolâtre Benoît et apprécie les moments passés à deux, lui se rapproche d’elle pour mieux la détruire : ses mots sont comme des armes qu’il dirige systématiquement contre elle. Emilie est juive, lui se montre profondément antisémite. L’est-il vraiment ou est-ce une perversité de plus dont il décide d’user pour mieux l’anéantir ?  La judéité, thème central de ce roman, qui replongera Emilie dans de douloureux secrets familiaux.

Un livre fort, bien construit, qui nous secoue et tandis que petit à petit l’homme dangereux dévore sa victime, c’est nous, qui pour en connaître la suite et savoir comment cela va se terminer, en dévorons les pages.

« Un homme dangereux » d’Emilie Frèche – Editions Stock 2015