CINE – LES FILMS À NE PAS RATER EN 2016

IMG_0050

Marion aime la culture, Marion aime le cinéma ! Marion va donc arrêter de parler d’elle à la troisième personne et vous dire ce qu’il ne faut surtout pas manquer dans les salles obscures cette année pour éviter d’être à l’ouest à la machine à café :

JANVIER

The Danish Girl de Tom Hooper – Sortie le 20 janvier

C’est quoi ? Le portrait de la première femme transgenre dans le Danemark des années 30.

Pourquoi le voir ? Pour la spectaculaire prestation d’Eddie Redmayne dans le rôle principal. Parce que c’est un film historique inspiré d’une histoire vraie et que ça nous fera pas de mal de la connaître. Parce qu’on a découvert que le mot « transgendérisme » existait et qu’il a inspiré de beaux films comme « Laurence Anyways » de Xavier Dolan ou « Une nouvelle amie » de François Ozon.

Les chevaliers blancs de Joachim Lafosse – Sortie le 20 janvier

C’est quoi ? Le président d’une ONG réussi à convaincre des familles françaises qui souhaitent adopter un enfant, de financer l’exfiltration de jeunes orphelins africains.

Pourquoi le voir ? Parce que c’est avec Vincent Lindon et qu’il nous a bluffé dans « Pour elle», « Welcome » ou encore « La loi du marché ». Parce qu’on a tous entendu parler de affaire de l’arche de Zoé et qu’on a envie d’avoir des détails sur ce scandale 8 ans après les faits. Parce qu’on avait adoré en 2012 le tragique « A perdre la raison » du même réalisateur.

FÉVRIER

Chocolat de Roschdy Zem – Sortie le 3 février

C’est quoi ? Années 1890. L’histoire d’un clown devenu le premier artiste noir de la scène française.

Pourquoi le voir ? Parce que personne ne peut résister au charme d’Omar Sy. Parce qu’on n’a jamais entendu parler de cet artiste et du touchant duo qu’il formait avec Footit, un clown blanc. Parce des images de Paris au 19ème siècle c’est forcément beau.

Steve Jobs de Danny Boyle – Sortie le 3 février

C’est quoi ? Un Biopic sur Steve Jobs qui nous entraine dans les coulisses de la révolution numérique avant le lancement de trois produits emblématiques du Macintosh à l’iMac.

Pourquoi le voir ? Parce que c’est Michael Fassbender qui joue le rôle principal et que c’est un argument a lui tout seul ! Parce ce n’est pas un biopic classique mais une histoire racontée en trois dates clés. Parce qu’on avait raté le premier, « Jobs » de Joshua Michael Stern, et qu’on a quand envie de savoir qui est cet homme qui a pu à ce point révolutionner notre existence.

Free Love de Peter Sollett – Sortie le 10 février

C’est quoi ? Stacie et Laurel sont deux femmes qui s’aiment. Mais l’une est atteinte d’un cancer. Elles vont alors se battre ensemble pour défendre leurs droits.

Pourquoi le voir ? Pour le duo d’actrices : Julianne Moore était sublime dans « Still Alice » et Ellen Page terrible dans « Hard Candy ». Parce que si c’est aussi réussi et sensible que « La belle saison » ça vaut le coup. Parce que c’est inspiré d’une histoire vraie et que l’une des deux femmes fait une petite apparition dans le film. Saurez-vous la retrouver ?

Ave Caesar – 17 février

C’est quoi ? Années 50. Le portait d’un homme engagé par les studios hollywoodiens pour régler TOUS les problèmes de stars.

Pourquoi le voir ? Parce qu’on aime la folie des frères Cohen (O Brother, No country for old men). Parce que le casting est top : Josh Brolin, George Clooney, Scarlett Johansson, Channing Tatum. Parce qu’on aime cette période de l’après-guerre, dans une Amérique en plein essor où tous les rêvent semblent possible.

The Revenant d’Alejandro González Iñárritu– Sortie le 24 février

C’est quoi ? Un trappeur est attaqué par un ours. Gravement blessé il est laissé pour mort. Dans un milieu profondément hostile, il va tenter de lutter pour sa survie.

Pourquoi le voir ? Parce que la folie du réalisateur de « Birdman », « d’Amours chiennes » et « 21 grammes » nous séduit. Parce que ces dernières années, Leonardo nous a très peu déçu. Parce que le tournage a duré 9 mois au lieu de 80 jours, pour capter seulement la lumière naturelle, ce qui doit donner des plans magnifiques.

AVRIL

Truth de James Vanderbilt – Sortie le 6 avril

C’est quoi ? Des journalistes dénoncent dans un reportage un traitement de faveur dont aurait bénéficié Georges Bush alors en exercice.

Pourquoi le voir ? Parce que c’est son premier long-métrage, inspiré d’une histoire vraie qui a brisé des carrières, et qu’on va l’encourager à poursuivre la sienne. Parce que c’est Robert Redford qui joue le journaliste et qu’il était parfait dans le même rôle quand il a tourné dans « Les hommes du président ». Parce que Cate Blanchett un point c’est tout.

JUILLET

Le bon gros géant de Steven Spielberg – Sortie le 20 juillet

C’est quoi ? L’histoire d’une petite fille et d’un mystérieux géant.

Pourquoi le voir ? Parce que c’est l’adaptation d’un des romans de Roald Dahl, écrivain à qui l’on doit les magnifiques histoires de « Charlie et la chocolaterie » et de « Matilda ». Parce que c’est un joli film familial. Parce qu’on a envie de retourner en enfance et de se laisser attendrir comme devant E.T

DÉCEMBRE

Miss Peregrine et les Enfants particuliers – Sortie le 28 décembre

C’est quoi ? A la mort de son grand-père, Jacob va découvrir que les histoires mystérieuses qu’il lui racontait étaient peut-être inspirées d’un monde bien réel.

Pourquoi le voir ? Parce qu’on a envie de se perdre entre rêve et réalité. Parce que même si parfois il déçoit, l’univers burtonien reste superbement magique. Parce que Eva Green quoi ! Beauté sublime à redécouvrir dans « Casino Royal » ou dans le film moins connu « Les Innocents ».

 

Voilà pour les incontournables. Alors lequel il ne faut pas rater selon vous ? Ou au contraire sur quel film ferez-vous l’impasse ? Dites moi tout!