CINE – DVD « DHEEPAN » DE JACQUES AUDIARD

Dheepan

Oulala, la honte ! Etre cinéphile et ne pas avoir vu la dernière palme d’or ! J’ai rattrapé mon erreur cette semaine, et je dois vous le confier : j’ai pris une grosse claque. Dheepan est un film poétique, sensible, sauvage, une pépite cinématographique, tant dans son propos et les sentiments qu’il véhicule que dans sa réalisation.

C’est l’histoire, terriblement actuelle, d’un groupe de trois personnes qui a fui le Sri Lanka et la guerre civile pour se réfugier en France. Ils tentent de se faire passer pour une famille mais ce n’en est pas une. Le couple n’est pas un couple, et la jeune fille n’est pas leur fille. Peut-importe, ils réussissent à duper les autorités. A leur arrivée, sans ressources et contraints de vivre ensemble, ils vont s’installer dans une banlieue sensible de la région parisienne et vivre de petits boulots. Mais petit à petit, alors qu’ils arrivaient tant bien que mal à s’intégrer, la violence, omniprésente dans la cité, va faire ressurgir en eux de vieux démons.

Les deux acteurs sri lankais, Antonythasan Jesuthasan et Kalieaswari Srinivasan sont époustouflants. Au départ fragiles, face à ce nouveau pays qui les accueille et ces nouvelles règles qui s’imposent à eux, ils se montreront par la suite, sauvages, impulsifs, voir carrément incontrôlables, devant cette haine et ce déferlement de violence qui semblent à nouveau vouloir empoissonner leur quotidien. Admirablement bien joués, ces personnages complexes nous secouent et nous émeuvent. La caméra de Jacques Audiard fait le reste, nous offrant des plans d’une beauté inouïe comme ce flou/net très peu éclairé où Dheepan vend des objets à la sauvette ou encore celui, aérien, survolant les tours de la cité. Ce n’est pas simplement un beau film, non, c’est un film coup de poing : de ceux qui vous percutent, vous chamboulent, vous blessent et vous laissent complètement abasourdi. Une vraie merveille.

« Dheepan » de Jacques Audiard – Actuellement en DVD