LIVRE – SELECTION GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE 2016 « Ils savent tout de vous » de Iain Levison

Ils savent tout de vous.jpg

L’intrigue met en lumière deux protagonistes, aux vies bien différentes : Jared Snowe, un petit flic tranquille et solitaire de l’état du Michigan et Brooks Denny, un meurtrier qui attend son heure dans le couloir de la mort. Très opposés, ils possèdent néanmoins ce même don rarissime qui va les réunir, celui de lire dans les pensées. Une aptitude qui, si elle est intelligemment exploitée, pourrait fortement intéresser les autorités et dont l’utilisation réglerait bien des conflits.

Un polar original, où l’essentiel n’est pas simplement de trouver le meurtrier, mais plutôt de comprendre une mécanique, de saisir l’origine d’une manipulation. Ainsi, on se plait à tenter de savoir comment ce don de télépathie fonctionne, pourquoi ces deux hommes en sont dotés et surtout quel est ce programme auquel ils semblent appartenir. L’intrigue est intéressante, on se prend facilement et agréablement au jeu, d’autant plus que les personnages ont chacun un caractère bien trempé : le pauvre flic qui aurait rêvé d’une vie meilleure, le condamné à mort ultra violent et l’agent du FBI, Terry Dryer, d’apparence douce et aimable mais ô combien détestable.

Un livre plutôt réussi dans l’ensemble, qui plaira sans aucun doute aux amateurs de séries policières, de scénarios intelligents et de traque en tout genre. Petit bémol par contre sur cette course poursuite finale qui a du mal à réellement susciter notre intérêt puisque mis dans la confidence, on sait d’avance, a peu de chose près, ce qu’il va se passer. Le climat de tension que tente alors d’instaurer l’auteur, tombe un peu souvent à plat, et c’est dommage.

« Ils savent tout de vous » de Iain Levison – Editions Liana Levi