EXPO – « LE MUSÉE DU PARFUM FRAGONARD » À PARIS

Musée du parfum 5

Vous vous plaignez qu’il fait gris, qu’il fait froid, qu’il fait moche en ce moment ? Arrêtez de bouder, de broyer du noir ou de rêvasser mollement devant Instagram. Hop hop hop, on se lève, on chausse ses baskets et on se rend au nouveau musée du parfum Fragonard, situé square Louis Jouvet, à deux pas du théâtre Edouard VII et de l’Opéra.

Musée du parfum 1

Musée du parfum 2

Musée du parfum 3

Musée du parfum 4

Si je tiens à vous parler de ce musée c’est parce qu’il n’a QUE des points positifs. Déjà la visite est gratuite, et c’est important de le signaler. Ensuite, la visite est guidée : une jeune femme souriante nous conte l’histoire du parfum et ponctue son discours d’intéressantes anecdotes. Enfin, au delà d’être bien pensé, ce musée est juste esthétiquement magnifique (j’espère que mes photos vous en donne un bel aperçu!)

Musée du parfum 6

Musée du parfum 7

Voici quelques infos qui pourraient vous intéresser, retenues et notées dans mon calepin au fil de la visite :

  • La parfumerie Fragonard a vu le jour à Grasse dans le Sud de la France en 1926. Elle est nommée ainsi en hommage au peintre Jean Honoré Fragonard.
  • Avant, les murs ont abrité le théâtre Eden puis un vélodrome. D’ailleurs, le musée en conserve de jolis vestiges.
  • Le musée est splendide dès le hall d’accueil. L’essentiel de la visite se passe dans la pénombre intime du sous-sol. On découvre la cueillette, les fleurs, les matières animales (j’ai découvert avec étonnement que le musc provenait du chevrotain). Découverte aussi de la pyramide olfactive avec les notes de tête, les notes de cœur, et les notes de fond)
  • Toute une partie de l’exposition propose des objets anciens ayant traversés l’histoire. De l’Egypte ancienne au XIXème siècle : des flacons, des nécessaires de toilette, des pots pourris…
  • A la fin de la visite, on s’amuse à se prendre pour un nez et on tente de touver la composition des différents parfums qu’on nous propose de découvrir : sucré, fleuri, boisé … (j’avoue ma petite préférence pour « Chéri » : léger et sucré)

 

Musée du parfum 8

Affiches du théâtre Eden

Musée du parfum 9

L’ancien vélodrome

Musée du parfum 10

Musée du parfum 11

La distillation

Musée du parfum 12

Extraction par la graisse

Musée du parfum 13

La pyramide olfactive avec les notes de tête (les plus volatiles), de coeur (plus durables) et de fond (celles qui restent)

Musée du parfum 14.jpg

Musée du parfum 15

Musée du parfum 16

A vous de deviner les matières premières présentent dans les différents parfums

Musée du parfum 17

La boutique en fin de visite

Musée du parfum 18

Courrez y, vous allez y faire de belles découvertes et qui sait, trouver un parfum qui ne vous quittera plus !

https://www.fragonard.com/fr/

Et si vous n’en avez pas vu assez, je vous conseille de lire « Le parfum » de Patrick Suskind ou d’en voir l’adaptation ciné!