CINE PROJECTION – « AVE CESAR » DE JOEL ET ETHAN COEN

Ave Cesar

Je misais beaucoup sur le dernier film des frères Coen. J’étais sûre de passer un bon moment! Et bien malheureusement, je dois être honnête : je me suis ennuyée, et ce, dès le milieu du film.

L’histoire était pourtant séduisante : celle d’un homme complètement surbooké, Eddie Mannix (l’excellent Josh Brolin) à la tête d’un énorme studio hollywoodien dans les années 50. Son job : s’occuper de ses plus grands acteurs, tant sur le plan professionnel que sur le plan privé. Et Eddie ne laisse rien au hasard, et s’occupe de tout, vraiment tout : la grossesse de la belle et plantureuse DeeAnna Moran (Scarlett Johansson) à la vie sexuelle chaotique, ou encore l’enlèvement surprise par les communistes de Baird Whitlock (George Clooney) son meilleur acteur à l’affiche d’un péplum. L’homme est partout, et ne semble jamais avoir le temps de  dormir, ce serait de toute façon du temps perdu. D’autres très bons personnages défilent dans ses studios : Channing Tatum en admirable danseur gay-friendly ou encore Alden Ehrenreich le cow-boy qui ne deviendra pas de si tôt un bon comédien.

Malgré un casting quatre étoiles, l’intrigue qui alterne entre communistes kidnappeurs et  portraits d’acteurs déjantés n’est pas vraiment captivante. L’idée d’un film dans le film avec la découverte des coulisses d’Hollywood avait pourtant de quoi séduire, mais malheureusement l’humour en dent de scie, tombe trop souvent à plat.

« Ave César » de Joel et Ethan Coen – actuellement en salle