LIFESTYLE – ESCAPADE « CHANTILLY »

L1010910

Les beaux jours reviennent ! L’occasion de quitter un peu la capitale pour humer l’air de la campagne. Je vous propose une petite escapade pour le we, à quelques kilomètres de Paris (une heure exactement si on en croit google Maps). Embarquez pour CHANTILLY, la capitale du cheval.

Que peut-on y faire ? Découvrir le joli musée vivant du cheval, et se balader près de l’imposant hippodrome qui accueille une fois par an le très chic prix de Diane. Vous pouvez ainsi fermer les yeux et vous imaginez, somptueux chapeau en tulle sur la tête bien installée en loge VIP, regarder s’élancer de beaux purs sangs anglais.

Pas de panique, si vous n’aimez pas les canassons, il y a d’autres choses à faire. Je pense bien évidemment au superbe château de Chantilly. Le domaine du duc d’Aumale est à visiter : ses appartements, les galeries de peintures, la somptueuse bibliothèque et les jardins.

Musée du cheval

Pour manger et dormir, j’ai eu la chance de découvrir la magnifique Auberge du jeu de Paume, à deux pas du château. Un cadre magique, avec une terrasse centrale, un bar chaleureux et plusieurs restaurants. C’est Arnaud Faye qui s’affaire en cuisine. Découvrez « la table du connétable », deux étoiles au Michelin et « Le jardin d’hiver ». J’ai dégusté dans ce dernier trois plats : une crème de courge à la muscade et raviole à la ricotta (délicieusement gourmand) un filet de volaille fermière, champignons et riz croustillant (la cuisson croquante du riz m’a beaucoup plu) et enfin le chou façon tatin pomme (un délice frais et crémeux).

chantilly 5

chantilly 7

chantilly 8

chantilly 9

Chantilly 2

Crème de courge à la muscade et raviole à la ricotta

Chantilly 3

Tourteau émietté et avocat, fine gelée au radis rose

chantilly 6

Filet de volaille fermière, champignons et riz croustillant

chantilly 4

Chou façon tatin pomme

Si vous avez encore un peu de temps, baladez-vous dans le centre ville. Et si vous êtes amateurs de scones, faites une halte chez « the English shop » pour savourer un goûter typiquement anglais : thé, scones, crème, confiture. Un régal.

Scones

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne semaine et un bon we en perspective! D’autres idées d’escapades à suivre

http://www.domainedechantilly.com/fr/

http://www.aubergedujeudepaumechantilly.fr/fr