LIVRES – GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE 2016 (SUITE ET FIN)

Petite Piment 2

Le GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE 2016 se termine. L’occasion pour moi de vous dévoiler ces trois derniers livres reçus et de vous donner par la même occasion des idées pour occuper votre week-end de Pâques.

Voici (non sans émotion) le contenu de la dernière sélection :

Catégorie ROMAN

«Petit Piment» d’Alain Mabanckou aux éditions Seuil

Catégorie DOCUMENT

«L‘enfant dans la Tamise» de Richard Hoskins aux éditions Belfond

Catégorie POLICIER

«Une proie trop facile» de Yishai Sarid aux éditions Actes Sud

Je ne vous cache pas que je suis déjà bien avancée dans mes lectures. J’ai lu le policier « Une proie trop facile » sur un enquêteur israélien qui tente de démêler le vrai du faux dans une sombre affaire de viol. Il est très bien écrit même si on reste un peu sur sa faim. Le roman africain « Petit piment » m’a plu, il est une jolie invitation au voyage. Enfin, je débute le document « L’enfant dans la Tamise » sur une triste histoire d’enfant mutilé découvert dans la Tamise. Sachez que les critiques complètes et argumentées seront à lire très prochainement sur le blog.

Quelle belle aventure. Je suis un peu triste que mon expérience en tant que membre du jury s’achève. J’ai passé de bons moments (de moins bons aussi, il faut l’avouer) mais j’ai toujours été au bout de mes lectures. L’élément vraiment positif de cette expérience, c’est d’avoir eu l’occasion de lire des livres que je n’aurais peut-être jamais choisis de lire à première vue et qui se sont révélés particulièrement intéressants. Je pense à plusieurs policiers, cette catégorie n’étant pas forcément mon domaine de prédilection, mais aussi certains documents comme celui sur Gertrude Bell par exemple. Je ferai prochainement un petit bilan plus complet, et je vous donnerai mon palmarès avant la remise du prix en juin prochain.

Bonnes lectures, et bon we de Pâques !

Petite Piment 1