GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE 2016 – LES LAUREATS

L1030085

Ca y est c’est fini ! Dans ma boite aux lettres les relevés et les factures s’accumulent … plus de gros colis avec des jolis livres à l’intérieur. L’aventure du Grand Prix des Lectrices ELLE 2016 a pris fin mercredi soir. Les lauréats ont reçu leur prix, nous avons bien bu et bien mangé et nous avons clos cette jolie parenthèse littéraire. Petit retour sur cette soirée du 1er juin et résumé de cette expérience.

C’était il y a presque 1 an … Dans le journal ELLE que je lis toutes les semaines, un encadré attire mon attention. La rédaction propose à des femmes qui aiment lire de faire partie du jury des lectrices ELLE 2016. Emballée, j’envoie la critique d’un livre lu ces derniers mois, ainsi que quelques informations me concernant. Quelques semaines après je reçois un courrier : ma candidature a été retenue. Je suis super excitée ! Commence alors l’aventure et la réception de mon premier colis. Il y a 7 livres, que je dois lire et critiquer. Trois domaines sont représentés : le roman, le document et le polar. Un délai pour rendre ma copie m’est imposé, il ne va pas falloir que je perde de temps.

Les lectures se sont enchainées, les mois aussi. Après le gros colis de 7 livres, je recevais un pli de 3 livres à lire en un mois. J’ai découvert de magnifiques récits, d’autres m’ont moins convaincue. J’ai à chaque fois fait au mieux pour rendre mes critiques à temps mais il est vrai que certains mois ont été plus compliqués que d’autres !

Une fois l’aventure terminée nous avons reçu par mail le nom des gagnants. J’ai été très heureuse de découvrir leurs noms, parce que leurs livres m’avaient beaucoup plu. Voici les lauréats  :

Catégorie Roman : « Je vous écris dans le noir » de Jean-Luc Seigle

Catégorie Document : « Et tu n’es pas revenu » de Marceline Loridan Ivens

Catégorie Polar : « Les Infâmes » de Jax Miller

Quelques heures avant la remise des prix, les 120 lectrices étaient conviées à l’hôtel le Marois- France Amérique de Paris pour échanger avec les lauréats. Installées autour de trois tables rondes dans un endroit magnifique, nous avons pu poser nos questions aux auteurs et faire dédicacer nos livres. Un joli moment de partage.

  • Jean-Luc Seigle était le seul homme dans la salle. Pas du tout mal à l’aise il nous a parlé de son amour pour Modiano, de sa fascination pour l’histoire de Pauline Dubuisson, de ses rencontres improbables avec les membres de sa famille et de cette révélation : le poème du Pelican inventé dans le livre s’est avéré être le poème préféré de Pauline Dubuisson dans la vraie vie !
  • Marceline Loridan Ivens, 88 ans tout juste, était en pleine forme. Très honorée de recevoir ce prix, elle s’est émue que les lectrices aient pu récompenser une juive. La haine ambiante lui fait craindre le pire. Elle salue Judith Perrignon qui l’a aidée pour l’écriture de son livre, boit du café mais nous fait comprendre qu’elle aimerait bien fêter ça au champagne, ou même carrément avec un bon petit joint. Une femme explosive qui oscille chagrin et joie de vivre. Elle prépare un nouveau livre qu’elle promet explosif sur le corps des femmes dans les camps de concentration.
  • Jax Miller est tout sourire. Elle s’exprime en anglais, sa chevelure rousse et ses tatouages colorés font ressortir ses yeux clairs et son joli teint pâle. Elle n’en revient pas d’avoir reçu ce prix, pour ce premier livre qu’elle a écrit sur des bouts de mouchoirs, à l’encre sur ses bras, à l’arrière d’une moto. Elle est aussi lumineuse que son livre est sombre. Elle veut croire à la lumière au fond du tunnel. Elle vient de terminer son dernier livre, il s’appelle Candyland et portera sur la communauté Amish.

Une belle soirée agrémentée de champagne et de petits fours. Les éditeurs étaient présents, beaucoup de journalistes également… L’organisation peut se féliciter d’une si belle soirée.

Si certaines sont tentées par l’aventure, il faut avoir du temps et aimer lire, mais n’hésitez plus, ca vaut vraiment le coup. Pour moi il faudra attendre au moins 3 ans avant de pouvoir me réinscrire …

Enfin, juste un mot sur le palmarès. Si vous cherchez de la lecture, achetez ces trois livres primés, ils sont vraiment passionnants. Mais je tenais néanmoins à citer d’autres coups de cœurs découverts lors de cette aventure :

Toutes les critiques sont a retrouver sur le blog !

Bonne lecture!!

GPLE