LIVRE « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut

L1030088

Quel joli premier roman. Une douce mélodie se dégage de ces pages. Il y a du Boris Vian dans ces lignes. Un récit à lire et en fond, une musique à écouter, celle de Nina Simone et son Mr Bojangles.

C’est une histoire d’amour à en devenir fou. Une passion dévorante qui s’embrase, se consume et se meurt. C’est peut-être parce qu’elle ne peut durer qu’un temps qu’elle est si précieuse et qu’elle paraît irréelle quand elle disparaît.

L’histoire d’une rencontre, celle d’un drôle d’homme et d’une femme fantasque. De leur union naitra un fils. Il grandira dans un univers original, irraisonnable avec pour amie Melle Superfétatoire un grand oiseau exotique et l’ami de son père, celui du ministère. Un monde aux contours flous, coloré, vivant, tourbillonnant sans aucune contrainte. Ni horaires, ni règles, ou plutôt si, une seule, celle de profiter de la vie quoiqu’il advienne. Mais attention cette vie de plaisirs et de fêtes perpétuelles va vite prendre fin et laisser un gout amer aux invités qui n’étaient pas préparés à la monotonie de la vie une fois le spectacle terminé.

« En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut – Editions Finitude 2016