LIVRE « LE DERNIER DES NOTRES » D’ADELAIDE DE CLERMONT TONNERRE

 

Le dernier des notres

C’est un livre dont on entend déjà beaucoup parlé. Mais pas seulement parce qu’il fait partie de cette nouvelle rentrée littéraire aux 560 nouveaux ouvrages, non, aussi parce que c’est indéniablement un très bon livre. De ceux qui vous embarquent dans leur univers, qui monopolisent vos journées, et qui une fois terminés ne vous quittent jamais vraiment.

L’histoire évolue sur deux périodes : la seconde guerre mondiale, ses décombres et la naissance d’un enfant dont la famille aux multiples secrets se déchire et les années 70, avec le quotidien oisif d’un jeune homme adopté, coureur de jupons qui s’éprend d’une femme qui semble pour une fois lui résister.

Difficile d’en dire plus sans dévoiler les savoureuses péripéties de ce roman très addictif. Sachez néanmoins que les deux périodes vont s’entremêler pour finalement ne former qu’une seule et même histoire. La romancière a indéniablement un don pour captiver le lecteur est l’inviter à prendre part à cette quête de vérité. De Dresde à New-York en passant par les Alpes bavaroises et la Nouvelle-Orléans, il est question ici de passé et d’héritage. Doit on assumer et subir les actions de nos aieux ? Façonnent elles des décennies plus tard ce que nous sommes devenus ? Tant de questions qui alimentent ce roman captivant où de multiples personnages aux caractères souvent complexes se côtoient et où les allers retours d’une période à l’autre nous donnent petit à petit les clés d’une intrigue ô combien passionnante. Attention : les vérités peuvent vite devenir des mensonges et inversement. Mais un conseil, laissez-vous allègrement piéger, c’est tellement plus plaisant !

« Le dernier des nôtres » d’Adelaide de Clermont Tonnerre – Editions Grasset 2016