EXPO – « TOUT EST ART ? » BEN AU MUSÉE MAILLOL

img_3601

La nouvelle exposition de Ben au musée Maillol ? Un joyeux bordel à son image. Allez-y sans vous poser de questions ou plutôt si, en vous en posant une : est-ce que tout est art ? Vous avez le temps de la visite pour y répondre. Une exposition, comprenant plus de 200 oeuvres, très vivante, colorée, excentrique, folle, proposée sur deux étages. A chaque pièce, sa spécificité, sa douce folie. On découvre un « Ben » qui signe tout, commentant sans cesse ses images et ses actions. Il nous invite dans ses réflexions personnelles, nous expose ses théories sur l’art, et surtout s’amuse et nous amuse.

On retiendra ses tableaux bien connus « L’art est inutile, rentrez chez vous », ou « Il faut se méfier des mots » ou encore « Pourquoi l’art ». On découvrira ensuite des éléments de sa vie et son magasin à Nice, véritable caverne d’AliBaba, peuplé d’une multitude d’objets hétéroclites. On poursuivra avec amusement sur ses réflexions les plus loufoques, comme le comportement d’une feuille blanche laissée sur un passage piéton, ou le changement d’un visage contemplé dans un miroir. Ben s’interroge, comme à sa fondation du doute à Blois. Il se questionne sur les couleurs, les trous ou encore plus étonnant sur son urine…

Dans la dernière salle, à vous de jouer. On peut écrire et poster gratuitement une carte postale en répondant à la question de l’expo : « Si tout est art, l’art c’est aussi … » On peut aussi, comme dans un bon vieux restaurant grec du quartier latin de Paris, casser des assiettes et dire « fuck » à l’artiste. On sort de cette expo la tête un peu dans tous les sens, mais ravi d’avoir passé un bon moment, et de s’être interrogé sur cette vision de l’art qui récuse avec amusement la pensée unique.

img_3588

img_3591

img_3592

img_3593

img_3595

img_3597

img_3598

img_3599

img_3602

img_3603

img_3607

img_3606

img_3608

img_3609

img_3613

Expo Ben « Tout est art ? » au musée Maillol – Du 14 septembre au 15 janvier