Livre « La garçonnière de la république » d’Emilie Lanez

Garçonnière de la République

Il n’est pas possible, ne serait-ce que de s’approcher des grilles de La Lanterne, le lieu le plus secret de la République. Grâce à Emilie Lanez, il est néanmoins possible de s’imaginer ce qu’il a pu s’y dérouler au fil des années. Sous sa plume piquante et indiscrète, c’est un plaisir de découvrir ce lieu fascinant et mystérieux , mais aussi et surtout d’entendre les  cachoteries au sujet de ses nombreux locataires.

On apprend, comment, fraîchement élu, Nicolas Sarkozy a fait de ce lieu celui de la présidence de la République (il était avant occupé par les Premiers ministres), intimant l’ordre à Dominique de Villepin, alors Premier ministre de Jacques Chirac de déguerpir de La Lanterne manu-militari afin de lui laisser la place. On découvre également comment Michel Rocard a souhaité en faire un lieu accueillant en y faisant construire piscine et terrain de tennis.

Quelques pages du livre sont consacrées à la déclaration d’amour par téléphone du colonel Kahdafi à Cécilia Sarkozy. On y apprend également qu’un joint y a été fumé par Louis Garrel, alors compagnon de la soeur de Carla Bruni. Enfin, on découvre avec surprise, que le cadavre du chien d’Edouard Balladur, enterré dans une clairière au fond d’un parc, sera déterré quelques années plus tard, par Alain Juppé qui n’appréciait pas du tout l’idée.

Des anecdotes étonnantes,  privées et  bien souvent méconnues qui donnent une saveur toute particulière à cet ouvrage.

« La garçonnière de la République » d’Emilie Lanez – Editions Grasset