EXPO « Camille Pissarro » – Musée Marmottan et Musée du Luxembourg

FullSizeRender 21.jpg

C’est la folie Pissarro à Paris en ce mois de mars ! Le peintre est à découvrir au musée Marmottan-Monet de Paris. mais également au Musée du Luxembourg.

Au Musée Marmottan-Monet, dans le 16ème arrondissement de Paris, un ancien pavillon de chasse idéalement situé près des jardins du Ranelagh, découvrez l’exposition consacrée aux oeuvres de « Camille Pissarro, le premier des impressionnistes ». Près de 75 chefs-d’oeuvre sont présentés. Une expo qui sent bon l’air frais et qui nous offre un petit peu de campagne en plein Paris. « La route de Versailles, Louveciennes, soleil et neige » est d’une exquise précision. Camille Pissarro peindra également vers Montmorency, Pontoise, mais aussi les bords de la Marne. L’un de mes préférés étant « Gelée blanche à Ennery » datant de 1873. « Le froid piquant d’une journée d’hiver » expression du peintre, prend vie sous nos yeux, avec ses ombres et ses tons mauves. Il y a dans les autres pièces, les périodes d’Eragny-sur-Epte, puis les ports normands. Enfin, les peintures des rues de Paris sont à admirer, notamment l’un des tableaux  le plus célèbre représentant l’avenue de l’Opéra à Paris..

Ne manquez pas certaines oeuvres de Claude Monet au sous-sol du musée dont les nymphéas, peints à Giverny et se présentant sous la forme de fresques. Ne manquez pas non plus l’exposition sur Berthe Morisot à l’étage.

(Les photos ne sont pas permises)

Au musée du Luxembourg, l’exposition ne propose que la période entre 1884 et 1903, quand Camille Pissarro décide de s’établir à Eragny-sur-Epte dans le Vexin. Intitulée, « Pissarro à Eragny. La nature retrouvée », elle représente néanmoins une période productive pour le peintre qui axe ses oeuvres sur la vie rurale et la nature, qui évolue au rythme immuable des saisons.

IMG_4936

FullSizeRender 20

FullSizeRender 22

IMG_4931

Musée Marmottan-Monet – du 23 février au 2 juillet

Musée du Luxembourg – du 16 mars au 9 juillet