LIVRE « ECOUTE-MOI BIEN » DE NATHALIE RYKIEL

Rykiel

Beaucoup de tendresse se dégage de ces pages. Nathalie Rykiel nous livre ici la relation unique et fusionnelle qu’elle a entretenue avec sa mère, Sonia Rykiel, créatrice de mode mondialement célèbre. Au fil des pages, la fille raconte la mère, leur complicité partagée, leurs secrets, leur amitié quasi exclusive. Le lecteur loin d’être voyeur, prend plutôt le statut de confident et s’émeut de cet attachement mère/fille, vital mais parfois quelque peu épuisant.

Nathalie Rykiel conte ses habitudes dans leur maison en Normandie et les tournois de tennis savamment orchestrés par sa mère tels des défilés de mode, ces fêtes de Noël passées en famille où chaque enfant croule sous les cadeaux et cette table partagée quasi quotidiennement au Flore pour le déjeuner.

Ce livre est aussi l’histoire d’une transmission. Nathalie Rykiel prendra peu à peu les rênes de l’entreprise, alors que sa mère, terriblement amoindrie, se battra longuement contre la maladie de Parkinson. Peu à peu, les rôles s’inverseront, la mère devenant l’enfant et la fille s’occupant d’elle. Loin du monde de la mode, des strass et des paillettes, Nathalie Rykiel, sans fard, se met à nu et livre une sublime déclaration d’amour à sa mère.

« Ecoute-moi bien » de Nathalie Rykiel – Editions Stock 2017