CINÉ « DUNKERQUE » DE CHRISTOPHER NOLAN

Dunkerque

Il y a des films à voir forcément dans une salle de cinéma. C’était le cas de « The revenant » d’Alejandro Gonzalez Inarritu. C’est aussi le cas pour « Dunkerque » le dernier film de Christopher Nolan actuellement en salles.

C’est l’histoire de l’opération Dynamo, l’évacuation des troupes alliées de la ville de Dunkerque vers l’Angleterre en 1940. Trois histoires s’entremêlent. Les pilotes de l’armée de l’air d’abord. Ces aviateurs anglais qui tentent de contrôler la zone aérienne au dessus de la plage de Dunkerque, en tirant sur l’ennemi allemand. Des scènes de haute voltige, immersives, à couper le souffle. Il y aussi la traversée remarquable de ce brave naviguant anglais qui part en mer avec son bateau de plaisance afin de participer à l’effort de guerre pour tenter de ramener quelques soldats en vie. Enfin, il y a tous ces soldats esseulés sur la plage de Dunkerque, souvent très jeunes, qui attendent d’embarquer dans un bateau qui les ramènera dans leur patrie. Un combat de tous les instants. A peine les croit-on sauver et en route pour les côtes anglaises, qu’ils reviennent à la case départ, meurtris et découragés sur ces plages du Nord de la France.

C’est un film particulièrement puissant, magnifiquement bien filmé, aussi bien sur terre, dans les mers que dans les airs. Un film qui repose sur le choc des images plus que sur le poids des mots. L’incessant combat de ces soldats pour leur survie, leur détermination à ne pas mourir, se ressent à chaque seconde et prend le spectateur aux tripes. Entre émotion et immersion dans cette terrible guerre, les 1h47 de ce film passe à vive allure. A la fin, on regrette presque que l’aventure n’ait pas duré un peu plus longtemps, tant la réalisation de ce film est une réussite.

« Dunkerque » de Christopher Nolan – Actuellement en salles