LIVRE « SA MÈRE » DE SAPHIA AZZEDDINE

Sa mère

Une nouvelle fois, Saphia Azzeddine ne mâche pas ses mots. Où plutôt l’héroïne de son dernier roman « Sa mère »,  n’a pas sa langue dans sa poche. Marie-Adélaide est née sous X. Une malchance au départ, qu’elle va vite transformer en rage de vivre. Constamment en colère contre ceux qui l’entourent, la jeune femme esseulée va partir en quête de ses origines.

Tout au long du livre, une plume mordante décrit une galerie de personnages très différents. Lauren, la Sublime, et sa vie de bourgeoise. Les taulardes et leurs différents rêves d’évasion. Abdelkader et ses parades pour passer pour quelqu’un d’autre. Différents protagonistes qui croisent le chemin de Marie-Adelaide et qui l’aident, à leur manière, dans son combat pour retrouver cette mère biologique qui n’a pas voulu d’elle.

Un livre court, des répliques osées, mais une intrigue un peu décevante et une fin trop attendue. Les dialogues sur notre société et les avis tranchés de l’héroïne sur les arabes, les bourgeois ou tous les paumés apportent un réel intérêt au livre. Et c’est ainsi que Saphia Azzeddine se distingue des autres romans. Heureusement, parce que sinon, ce dernier ouvrage aurait pu vite ressembler à un joli roman pour adolescent.

« Sa mère » de Saphia Azzeddine – Editions Stock 2017