LIVRE « NOTRE VIE DANS LES FÔRETS » DE MARIE DARRIEUSSECQ

FullSizeRender 20

« Notre vie dans les forêts » est un récit de fiction inquiétant. Viviane vit dans un monde surveillé par des drones et des robots. Mais elle a fui. Ancienne psychologue elle se cache dans les forêts, et raconte sa vie sous la forme d’un journal intime. Elle y évoque cette société totalitaire à laquelle elle appartenait, et s’interroge sur son clone, cet être créé comme un « réservoir de pièces détachés » à son image, pour garantir à Viviane une plus longue existence.

Il y a du « 1984 » de George Orwell dans ce livre sur ce régime totalitaire dont on veut s’échapper, du « Ravage » de René Barjavel dans ses progrès scientifiques qui nous dépassent, des idées de « La nuit des temps », dans cette quête de l’intemporalité et de l’immortalité. Pour les fans de séries, ce livre fait également penser à la science-fiction de « Real Humans » où la différenciation entre robots et hommes est devenue si difficile à déceler.

Un récit, avec de délicieuses pointes d’humour, qui dénonce intelligemment les craintes de l’homme devant cette société en perpétuelle évolution. Le clonage, les robots, l’immortalité : doit-on louer les avancées technologiques ou plutôt les craindre ? Et la liberté de l’homme et les questions éthiques dans tout ça ? Un roman puissant qui interroge le lecteur sur son avenir et celui des générations futures.

« Notre vie dans les forêts » de Marie Darrieussecq – P.O.L 2017