MUSEE « YVES SAINT LAURENT » À PARIS

IMG_1734

Quelques jours après la mort de Pierre Bergé, le musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes à Paris. Attention, pour le moment, il faut faire la queue environ une heure pour rentrer au célèbre numéro 5 de l’avenue Marceau dans le 16ème arrondissement, l’hôtel particulier qui a abrité le maison de couture YSL de 1974 à 2002. Pour éviter l’attente, il est fortement conseillé de réserver un créneau de visite sur le site.

Une fois la porte d’entrée franchie et le livret de visite entre les mains, rendez-vous dans l’aile gauche du musée. Vous découvrirez un petit film retraçant la vie d’Yves Saint Laurent. On y voit son enfance, les années Dior, ses premières collections. Puis sa rencontre avec Pierre Bergé avec qui il fondera sa propre maison de couture, son travail dans son atelier, les pièces maîtresses de ses collections et enfin son dernier défilé en 2002. Dans cette pièce, vous pourrez également admirer de nombreuses photos d’Yves Saint Laurent a différentes périodes de sa vie.

IMG_1712

IMG_1715

Repassez ensuite à droite de l’accueil pour découvrir une grande peinture très coloré, découpé en quatre, YSL par Andy Warhol. Par la suite, vous pourrez admirez différents vêtements créés par le grand couturier, comme par exemple la célèbre Saharienne. Sur les murs, des croquis dessinés de la main d’Yves Saint Laurent. Plus loin, de nombreux vêtements très colorés inspirés de ses nombreux voyages.

IMG_1719

IMG_1720

IMG_1722

IMG_1725

IMG_1726

Un film de 15 min est à découvrir en haut de l’escalier, axé sur la relation entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. Un documentaire intitulé « L’aigle à deux têtes ». Ne manquez pas à l’étage divers robes de mariée, mais aussi et surtout, le studio d’Yves Saint Laurent. Aménagé tout en longueur, avec de grands miroirs et des planches sur tréteaux, il est facile d’imaginer grâce à des vidéos le couturier au travail. Ne manquez pas tous les petits détails de cette pièce, ses objets personnels posés sur les bureaux ou accrochés au mur ainsi que les beaux livres présents dans le bibliothèque et dont Yves Saint Laurent aimait tant s’inspirer.

IMG_1728

IMG_1729

IMG_1751

De retour en bas du musée, six films courts et didactiques expliquent les coulisses de la maison de couture. Du croquis à la vente, découvrez toutes les petits mains qui travaillent au rayonnement de la maison. « Les accessoires transforment un vêtement, transforment une femme » selon Yves Saint Laurent. De nombreux bijoux, plus étincelants les uns que les autres, sont à découvrir derrière de jolies vitrines. Avant de rejoindre la librairie et ses nombreux ouvrages consacrés au couturier, arrêtez-vous devant la célèbre robe Mondrian, et celle rendant hommage à Matisse.

IMG_1738

Attention néanmoins, il s’agit d’un petit musée. On y va pour la magie des lieux et non pas pour le nombre de vêtements exposés. Rien à voir avec l’exposition en hommage à Christian Dior qui a lieu actuellement au musée des Arts Décoratifs de Paris. Ici, l’idée est de partager l’intimité du couturier. Une visite à vivre de manière plus confidentielle.

Musée Yves Saint Laurent – 5 avenue Marceau Paris 16ème // Ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures