CINE « L’ATELIER » DE LAURENT CANTET

l'atelier

Après le très réussi « Entre les murs », Laurent Cantet arrive une nouvelle fois à capter le réel, à mettre intelligemment en lumière cette jeunesse en marge qui tente d’exister, qui n’attend pas d’être aidée mais qui souhaite ardemment être considérée.

Olivia (admirablement bien jouée par Marina Fois), une écrivaine parisienne se rend dans le sud de la France pour donner des leçons d’écriture à des jeunes en insertion professionnelle. Autour de la table, chaque personnalité, avec ses failles et ses points forts, tentent de proposer des idées afin d’écrire une histoire. Un jeune homme sort quelque peu du lot. Antoine, très solitaire, prend plaisir à animer les débats et à provoquer les autres membres du groupe avec des propos racistes. Au quotidien, le jeune homme, coupé de toute communication avec ses parents, passe sa vie sur internet et devant des jeux vidéo ultra violents. L’écrivaine va être attirée par la noirceur du jeune homme et voudra en faire un de ses personnages de roman.

Le film est captivant. Par cette intrigue mystérieuse entre la professeure et son élève, mais aussi et surtout par les différents visitons des personnages sur la société qui les entoure. Encore une fois, le choix judicieux du réalisateur de faire appel à des comédiens non professionnels apportent une sensibilité, une sincérité, une justesse de ton qui font réagir et réfléchir.

« L’atelier » de Laurent Cantet – Actuellement en salles