EXPO « ÊTRE MODERNE : LE MOMA À PARIS »

IMG_1806

Petit préambule sur la Fondation Vuitton :

Entre la fondation Vuitton et moi, c’est une longue histoire d’amour. Tout d’abord parce que j’aime particulièrement ce bâtiment très atypique, joli vaisseau aux voiles de verre posé au milieu du Bois de Boulogne, conçu par l’architecte Franck Gehry. 

Côté expositions, j’avais eu un vrai coup de coeur pour la collection Chtchoukine. En octobre de l’année dernière, j’avais pu admirer de très belles oeuvres de Matisse, de Picasso, de Gauguin ou encore du Douanier Rousseau. Mais ce qui m’avait le plus fasciné c’était de découvrir la vie de ce collectionneur visionnaire de l’art moderne français et surtout son audace. C’était une belle prouesse pour la fondation Vuitton d’avoir pu rassembler sa collection privée à Paris.

Il y a quelques mois, j’ai aussi pu découvrir l’art africain grâce aux nombreuses oeuvres exposées par la Fondation Vuitton. L’occasion d’admirer les oeuvres d’artistes africains méconnus mais de voir également des oeuvres plus célèbres comme les photos de Seydou Keita par exemple.

En cette fin d’année 2017 , nouvelle performance pour la Fondation Vuitton. Elle accueille en son sein près de 200 oeuvres du MOMA, le célèbre musée new-yorkais. Décidément, l’automne parisien sera américain : au musée Maillol, une exposition consacrée au Pop Art est actuellement présentée.

A Boulogne, sur plusieurs étages, les visiteurs sont invités à découvrir de nombreuses oeuvres très variées : et surprise, il n’y a pas que des tableaux au MOMA ! Ne manquez pas le dessin-animé de Walt Disney, « L’oiseau dans l’espace » de Constantin Brancusi ou encore ce fauteuil et ses formes phalliques signé Yayoi Kusama.

Côté tableaux, de nombreuses toiles très célèbres sont à découvrir : le très coloré portrait de Félix Fénéon de Paul Signac, « L’espoir II » de Gustave Klimt, le sublime tableau « House by the Railroad » de Edward Hopper qui rappelle l’hôtel du film « Psychose », « Le faux miroir » de Magritte ou encore le pop art avec Roy Lichtenstein et Andy Warhol. Une exposition riche et variée qui vous fera voyager de l’autre côté de l’atlantique sans quitter Boulogne !

IMG_1804

IMG_1808

« Drowning Girl » – Roy Lichtenstein

 

IMG_1815

« L’oiseau dans l’espace »- Brancusi

IMG_1816

« L’atelier » – Pablo Picasso

IMG_1817

« Le baigneur » – Paul Cézanne

IMG_1819

« House by the Railroad » – Edward Hopper

IMG_1822

« Composition en blanc, noir et rouge » – Piet Mondrian

IMG_1823

« Persistance de la mémoire » – Salvador Dali

IMG_1825

« Echo : number 25 » – Jackson Pollock

IMG_1831

« ‘L’espoir II » – Gustave Klimt

IMG_1832

« Portrait de Mr Félix Fénénon » – Paul Signac

IMG_1833

« Campbell’s Soup Cans » – Andy Warhol

« Etre moderne : le MOMA à Paris » du 11 octobre au 5 mars 2018