CINE « CARRÉ 35  » D’ERIC CARAVACA

caravaca

Un court documentaire bouleversant portant sur une absence. Un frère qui cherche parmi les secrets de famille, pourquoi on lui a si peu parlé de sa soeur Christine et pourquoi il ne reste aucun souvenir d’elle.

«Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes. » Eric Caravaca

Eric Caravaca voulait savoir. Il voulait connaitre à tout prix pourquoi ses parents ont tout fait pour éviter de lui parler de sa petite soeur Christine, morte à l’âge de 3 ans à Casablanca. Pour trouver des réponses, il va interviewer face caméra sa mère, son père et différentes personnes qui le mèneront petit à petit vers la vérité. Un documentaire qui se suit comme une enquête, une réponse à une question amenant d’autres interrogations jusqu’au dénouement final.

Eric Caravaca ne cache rien, ni sa peine, ni la fragilité des siens. Il parcourt les films 8mm, cherche des indices, se rend à Casablanca, fouille dans sa mémoire et celle de des proches. Il finira par découvrir le secret que ses parents voulaient à jamais enfouir. Une histoire singulière. Un émouvant récit.

«Carré 35» d’Eric Caravaca – Actuellement en salles