EXPO « LES NUITS PARISIENNES » À L’HOTEL DE VILLE DE PARIS

Les nuits parisiennes

Vous pensiez connaître parfaitement Paris ? Grâce à cette jolie exposition, vous allez découvrir la capitale sous un jour nouveau.

L’exposition débute par une grande carte de Paris. En appuyant sur différents boutons, le visiteur découvre les lieux les plus prisés de la capitale selon les époques. S’ensuivent différentes pièces pour découvrir les lumières qui illuminent Paris et ses célèbres lampadaires, mais également les métiers qui font vivre Paris, la nuit : ses restaurants, ses cabarets, ses music-halls et ses maisons closes, interdites en 1946. Des panneaux reviennent également sur la création de la police de nuit qui veille à la sécurité des noctambules dont la fête pourrait bien être perturbée par les Apaches.

Très riche, l’exposition rassemble de nombreuses photos d’époque. Des clichés endiablés pris dans les clubs de jazz de St Germain des Près, ou très coquins capturés lors des nombreuses soirées au Palace situé rue du Faubourg Montmartre. Des objets insolites sont également à découvrir comme ce jeton « bon pour une danse » ou encore un tout petit carnet de bal qui peut tenir dans le creux d’une main, où les jeunes femmes notaient leur programme de danses et les noms de leurs cavaliers.

L’exposition est rythmée par des extraits de films ou de reportages. « Paris la nuit », «L’opinion publique » ou encore «Les enfants du paradis » de Marcel Carné, autant de jolis films en noir et blanc que le visiteur prend plaisir à découvrir ou à revoir.

Pour ma part, j’ai découvert l’attraction du Palais Royal à sa grande époque, avec ses boutiques et ses ateliers mais également l’existence du Bal Mabille qui se trouvait sur l’actuelle avenue de Montaigne. Une très chouette expo, dont il serait bien bête de se priver pusiqu’elle est gratuite pour tous.

«Les nuits parisiennes» à l’hôtel de ville de Paris du 25 novembre 2017 au 27 janvier 2018