EXPO « BEAU DOUBLÉ MONSIEUR LE MARQUIS » (SOPHIE CALLE) AU MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE

Sophie calle

J’ai profité d’être entre deux rendez-vous dans le marais pour m’arrêter quelques instants au musée de la chasse et de la nature afin d’admirer le travail de Sophie Calle, dont je n’entendais que du bien dans la presse et sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Résultat : je n’ai pas été déçue !

Je ne connaissais pas du tout le travail de Sophie Calle. J’ai découvert à travers cette exposition temporaire, une femme touchante et drôle, voir même parfois complètement déjantée. Dans le superbe écrin du musée de la chasse et de la nature, Sophie Calle s’amuse à nous conter des anecdotes personnelles sur sa vie, le tout entre un ours naturalisé, des tableaux de chasse et des fusils.

Le visiteur découvre une première salle, entièrement consacrée à l’artiste, qui parle avec pudeur mais non sans humour de la mort récente de son père. Puis à l’étage, le visiteur est invité à un véritable jeu de cache-cache. Sophie Calle a laissé des petits mots un peu partout dans le musée : à chacun de dénicher avec plaisir ces petits cadres où sont inscrits des souvenirs de l’artiste. Il y a de tout, des anecdotes sur son enfance, son adolescence ou encore ses souvenirs de liaisons amoureuses. Près des messages, l’artiste laisse un petit détail de chaque histoire, une lettre, un peignoir, un téléphone ou encore un soutien-gorge. Difficile de les rater dans un musée exclusivement consacré à la chasse et la nature !

A l’étage supérieur, des vitrines, avec à l’intérieur, des photographies et des textes. Sophie Calle a longtemps aimé suivre des inconnus dans la rue, pour le plaisir. Dans cette salle, elle relate ces expériences. Peut-être avez-vous déjà été suivi par Sophie Calle, qui sait ? Enfin, une dernière pièce propose des petites annonces du célèbre magazine « Le chasseur français », toutes très différentes et très drôles. Autre époque, autre ambiance, des messages Meetic et Tinder sont également affichés en fin d’exposition.

Courez vite découvrir cet artiste avant le 11 février. Cette exposition, c’est l’assurance de passer un bon moment, de rire seul ou accompagné et de découvrir, en prime, le superbe musée de la chasse et de la nature !

Voici quelques uns des textes cachés, à découvrir lors de votre visite :

IMG_0698

IMG_3838

IMG_6976

IMG_6493

« Beau doublé, monsieur le marquis » Musée de la chasse et de la nature – Jusqu’au 11 février