EXPO « KUPKA » AU GRAND PALAIS

IMG_0932

Kupka, figure importante de l’abstraction est à découvrir actuellement au Grand Palais. Un artiste tchèque dont la carrière s’étend de 1890 à la fin des années 50. L’exposition, riche d’une centaines d’oeuvres, se déploie sur deux étages, montrant toute l’étendue de la création de l’artiste et surtout son évolution au fil du temps.

Au début, des tableaux à la vision philosophique, comme celui baptisé Méditation : un homme qui regarde son reflet dans un lac. Plusieurs autoportraits de l’artiste sont également présentés mêlant des teintes particulièrement inattendues de vert, de violet ou d’orange au niveau des visages.

Après de nombreux dessins pour la presse, reportages d’actualité et critiques satiriques, le travail de l’artiste prend encore davantage de couleurs. Kupka passant de la figuration à l’abstraction. Se rapprochant du fauvisme et de l’expressionnisme, il utilise des couleurs puissantes comme le rouge, le bleu ou encore le jaune. Certaines oeuvres sont des explosions de couleurs.

Passionné de sciences, l’artiste va ensuite se lancer dans la représentation des points, des lignes ou encore des arabesques. Il s’intéresse aussi aux formes et aux structures. Mêlant avec justesse le bleu et le rouge, l’artiste représentera par exemple superbement les vitraux de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris.

Face à bon nombre de ces tableaux, le visiteur est comme happé dans une spirale de couleurs. Pourtant figées sur la toile, elles semblent sans cesse se mouvoir. Et quoi de mieux que les murs blancs du Grand Palais pour mettre en valeur ces toiles qui apparaissent d’un coup encore plus vivantes et intenses. Un bon shot de couleurs par ces temps bien gris !

 

IMG_0938

 

IMG_0933

IMG_0934

IMG_0935

IMG_0939

 

img_0943.jpg

IMG_0942

IMG_0941

IMG_6974

 

« Kupka, pionnier de l’abstraction » au Grand Palais du 21 mars au 30 juillet 2018