LIVRE « DIANA, CETTE NUIT-LÀ » DE DANIEL BOURDON

IMG_1064 3.jpg

Lady Di est morte sous le pont de l’Alma le 31 août 1997. Un drame qui a marqué les esprits. Tout comme le choc du 11 septembre 2001, chacun se souvient où il était à ce moment-là ou bien la stupeur ressentie en apprenant la nouvelle. Une nuit, une seule petite nuit, où la princesses des coeurs s’est endormie pour toujours à 36 ans…

Daniel Bourdon, ex-membre de la Brigade anti-criminalité revient sur cet évènement dramatique qui a tant fait parler. Cette nuit tragique où Lady Di était accompagnée par son amant Dodi Al-Fayed, un chauffeur et un garde du corps, nommés respectivement Henri Paul et Trevor Rees-Jones. Seul le dernier survivra quand la Mercedes, lancée à vive allure sur les quais parisiens percutera le 13ème pilier du Pont de l’Alma vers minuit et demi.

Un drame dont on pense avoir tout vu, tout entendu. Ce livre offre un nouveau regard sur cet évènement, se consacrant exclusivement aux dernières minutes qui ont précédé la mort de Lady Di, de son départ du luxueux hôtel du Ritz à sa mort à l’hôpital de Salpêtrière. Comme un film en slow motion, les derniers moments, presque secondes par secondes sont décortiqués. Ceux qui ont lu les nombreux ouvrages sur le décès tragique de Lady Di n’y trouveront peut-être aucun intérêt, mais pour ma part j’ai aimé me plonger quelques heures dans ce drame qui m’avait beaucoup émue à l’époque.

Daniel Bourdon évoque avec force de détails cette nuit dramatique, cette Lady Di très amoureuse, ce Dodi Al-Fayed qui préparait sa demande en mariage, ce chauffeur qui avait dangereusement abusé de l’alcool avant de prendre le volant ou encore ce garde du corps dont les relations avec le compagnon de la princesse étaient particulièrement tendues. Et puis ces détails troublants sur l’accident : Aucun passager attaché dans le véhicule, la mort de Lady Di à l’hôpital, sa boucle d’oreille retrouvée dans le pare-brise de la voiture accidentée… Autant d’éléments qui transportent le lecteur dans l’intimité des derniers instants de la princesse.