EXPO « GUSTAV KLIMT » ATELIER DES LUMIERES

IMG_1328

Ma première expérience d’exposition immersive a eu lieu à la Grande Halle de la Villette. Partout sur les murs étaient projetés les chef d’oeuvres de Van Gogh. Une expérience particulièrement réussie et marquante qui m’a poussée à aller voir la toute nouvelle exposition immersive proposée par l’atelier des lumières qui vient tout juste d’ouvrir ses portes à Paris. Et encore une fois le spectacle est bluffant !

Le rendez-vous est pris ce vendredi 13 avril dans le 11ème arrondissement de Paris pour découvrir le nouvel Atelier des lumières de Paris. Difficile de soupçonner que dans la rue Saint-Maur, une ancienne fonderie de 3 300 mètres carrés puisse accueillir les visiteurs et surtout offrir un tel spectacle…

Dès l’entrée, l’immersion est totale. Le spectateur découvre, fasciné, pendant près de 30 minutes, des murs et un sol qui s’animent, grâce à près de 140 projecteurs discrets, installés un peu partout dans cette immense halle en fer de 1 500 mètres carrés. Les tableaux de Gustav Klimt, à l’honneur pour cette première exposition, prennent vie sous les yeux du visiteur, au son des valses et des musiques de la Vienne du XIXème siècle : Strauss, Chopin ou encore Mahler. Un spectacle, vivant, vibrant, où le spectateur fait partie de l’exposition, se retrouvant totalement immergé dans une palette fascinante de couleurs, tout petit face au célèbre baiser de Klimt, emporté par les pétales d’or qui dévoilent les plus grands chef d’oeuvres de l’artiste.

Immanquable, le programme court consacré à l’artiste contemporain Friedensreich  Hundertwasser. Une explosion de couleurs, une superbe découverte.

IMG_3438