LIVRE « LA RÉVOLTE » DE CLARA DUPONT-MONOD

IMG_3824

Quel destin d’exception que celui d’Aliénor d’Aquitaine. Reine de France à 15 ans, elle décida de divorcer de Louis VII. Une reine qui se sépare d’un roi, cette situation n’est pas courante pour l’époque, elle est même inédite.

Mais Aliénor n’en a cure, et compte bien mener sa vie comme elle l’entend. Louis VII était trop timide ? N’avait pas assez d’envergure ? Deux mois plus tard, Aliénor épousera le jeune roi d’Angleterre, Henri II, beaucoup plus charismatique et lui donnera par la suite huit enfants. Mais ce dernier ne compte pas partager, ni déléguer son pouvoir, ce qui provoquera l’ire de son épouse. Le Plantagenet entretient également une liaison avec une autre femme, une dénomée Rosemonde Clifford. Pour Aliénor s’en est trop : en coulisses elle prépare sa vengeance. Son attaque sera alors sans précédent : elle décide de liguer ses trois fils ainés Henri, Richard et Geoffroy contre leur père.

C’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser mon père.

Ainsi débute la révolte. Des mois de combats acharnés, des batailles sanglantes et des guerres qui n’en finissent plus, pour conquérir toujours plus de terres et asseoir son pouvoir. La reine passera des années en captivité sans faillir, ni abandonner le combat.

Un ouvrage passionnant, essentiellement parce qu’Aliénor d’Aquitaine est racontée par son fils, Richard Coeur de Lion. Dans la tête du jeune homme, à ses côtés quand il chevauche les vallées et combat par l’épée, le lecteur est embarqué dans cette épopée fascinante. Par l’amour qu’il voue à sa mère et qui peut parfois l’aveugler, l’aventure se fait plus humaine, mais également plus tendre. Ecrit à la gloire de cette femme d’exception qu’était Aliénor d’Aquitaine, le livre de Clara Dupont-Monod est une merveille à chaque page, tant par le style que par le caractère singulier de cette féministe avant l’heure, et qui en fait l’une des figures les plus importantes du Moyen-âge.