CINE – « LE JEU » DE FRED CAVAYE

Allocine

L’occasion vous est donnée de passer un bon moment. 1h30 à se demander ce qu’on aurait fait dans pareille situation, et ce qu’il se serait produit. L’histoire d’une bande de copains d’enfance qui se retrouvent pour dîner dans un appartement parisien. Question décor, on se croirait dans le film Le prénom de Matthieu Delaporte, dans les débats qui vont enflammer l’assistance aussi.

Trois couples sont attablés plus un de leurs amis qui est venu seul. Leur vient alors l’idée d’un jeu étonnant : chacun doit laisser son téléphone portable au milieu de la table et lire où répondre devant les autres convives quand l’un des appareils s’animent. Certains sont tout de suite partant quand d’autres se montrent beaucoup plus sceptiques. Qui cache quoi ? La question est posée et ce dîner où chacun devait venir passer un bon moment va vite se transformer en drame. Les masques tombent et des secrets inavoués sont révélés.

Un bon moment, un scénario original qui donne envie dès la bande-annonce et qui tient par la suite ses promesses. Les jeux d’acteurs ne sont pas tous forcément convaincants, mais ce qui séduit dans ce film, c’est l’énergie qui s’en dégage, les répliques qui fusent et les personnages joués par Suzanne Clément et Grégory Gadebois qui sortent clairement du lot.